top of page

LA MALLE DE BALBUS

Un   personnage  apparait   et   découvre  une   malle.  Cela   se déroule sur une plage normande. Il ouvre la malle et les objets qu"elle contient le font voyager dans sa mémoire.

Ce personnage, Balbus, aurait été au service de Molière.

Il  évoque  alors  son  maître, leur  rencontre, les  funérailles de celui-ci.  Les  souvenirs   remontent  à   la  surface,  et,  croisant la  vie  publique  et  privée  de  l'auteur,  il  nous  livre   un  récit intime de leur relation.

​

Des  aventures  de  la   troupe   en   province   au   château   de Versailles  où il  était  au  service  du  Roi, de "Arlequin poli par l'amour", à "l'Impromptu de Versailles" en passant par "Les Femmes savantes", c'est tout un pan de l’œuvre de Molière qui est joué, convoquant tour à tour la figure de l'homme amoureux des femmes, celle du chef de troupe, ou celle du confident royal.

​

Il s'interroge sur le mythe, sur ce que son œuvre raconte maintenant. Il nous assure que c'est bien Molière qui a écrit ses œuvres et non Corneille ou d'autres comme certains le prétendent.

Inspiré des pièces de Molière, et de récits écrits sur sa vie, ce spectacle met en scène une vison sensible de la vie du maître de la comédie du 17eme siècle.

         Dossier artistique sur demande

DUREE : 50 min

​

MISE EN SCÈNE : Eliane Monphous

INTERPRÉTATION : Pierre-Marie Quiban

​

​

​

Ce spectacle peut être proposé en établissement secondaire accompagné d'ateliers de pratique théâtrale, orientés sur l'improvisation à partir de canevas.

          Fiche pédagogique sur demande

bottom of page